Acheter un bijou : tout ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un pour la vie

 

Acheter un bijou en général et un bijou en particulier, celui qui grouillait dans l’esprit depuis un certain temps et fait partie de cette liste de souhaits qui ne se révèle que dans des situations particulières, est un processus qui demande du temps, du soin et une bonne dose d’information : c’est un investissement qui non seulement durera toute une vie (s’il est traité avec soin), mais qui restera probablement à jamais associé à une mémoire plus ou moins importante.

Une bague de fiançailles , un sceau initial ; un pendentif fin avec une breloque symbolique ou des boucles d’oreilles de mariage qui seront portés quelques jours plus tard : les options de bijoux et de souvenirs sont si nombreuses qu’elles tendent à l’infini, et dans chacune d’elles plusieurs idées immuables survolent.

Le premier, qu’ils racontent des histoires décisives sur qui les porte; la seconde, que ce poids spirituel qu’ils chérissent nécessite une réflexion , élargissant encore l’expérience d’inclure une étape vitale de manière tangible dans le quotidien.

Matières : or jaune, or blanc, or rose et pierres précieuses. Quels sont les meilleurs et les plus demandés ?

La variété est large, mais il existe un certain nombre de dénominateurs communs parmi les entreprises de joaillerie motivées, bien sûr, par la qualité. En Europe, l’or rose fait fureur, mais l’or jaune a fait son retour ces dernières années, principalement en raison de la tendance d’un goût vintage .

Le goût pour cette couleur dorée dérive de la réminiscence du style des bijoux anciens, mais il s’explique aussi par son auréole très lumineuse », commentent-ils. « L’or blanc reste le choix le plus naturel pour faire ressortir la blancheur naturelle des diamants .; il est particulièrement apprécié dans les pièces les plus sophistiquées et haut de gamme, qui sont majoritairement pavées de diamants. Quant aux pierres, dans notre atelier nous travaillons les pierres précieuses et fines ».

Nous le définissons comme de l’or acheté auprès de fournisseurs responsables , dont le respect des meilleures pratiques environnementales et des normes sociales est contrasté. C’est toujours de l’ or 18 carats . Chopard possède sa propre fonderie d’or, ce qui lui permet de fabriquer en interne des alliages d’or rose, d’or blanc et d’or jaune .

Par ailleurs, le platine et le titane sont également utilisés en Haute Joaillerie , mais dans une moindre mesure », précisent-ils au sein de l’équipe Chopard. « Quant aux pierres précieuses, Nous utilisons une grande variété, le diamant étant la pierre fondamentale, puisque l’une de nos collections les plus emblématiques est Happy Diamonds .

Les plus demandés en ce moment sont l’or rose ou blanc et les diamants , et il n’y en a pas un meilleur qu’un autre : c’est une préférence de client ou de mode . Parfois, un client peut être influencé par une tendance spécifique, bien que dans la joaillerie, ils soient moins autoritaires que dans d’autres secteurs ».

Pierres et pierres précieuses : lesquelles sont les plus précieuses et les plus résistantes ? Que demander avant de les acheter ?

L’univers des gammes est extrêmement vaste et, dans une large mesure, le choix de l’une ou de l’autre dépendra largement des goûts personnels : certains préfèrent la clarté des diamants tandis que d’autres se laissent emporter par les couleurs vives d’autres plus rares.

Un autre aspect important, selon l’équipe de Chaumet , est de s’interroger sur les processus par lesquels les pierres ont pu passer. « La qualité d’une pierre que nous utilisons dans notre collection est déterminée par notre sélection de critères, par les différentes nuances que possède la pierre », commentent-ils. « Nous n’utilisons que des pierres naturelles, c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais été chauffées ni taillées . Et le plus précieux et le plus résistant est le diamant : il dure longtemps et sa valeur ne cesse d’augmenter », concluent-ils. Un avis partagé à RABAT : « Le diamant est la pierre la plus précieuse et la plus résistante.

« Nous consacrons le plus haut professionnalisme et exigence dans la sélection de chaque gemme et diamant grâce au regard expert d’une équipe de spécialistes chargés de valider la sélection de chaque diamant au-delà des quatre caractéristiques internationales qui déterminent sa qualité (taille, couleur, pureté et poids en carat) et toujours en suivant les normes mentionnées.

Lorsque le client reçoit une pierre RABAT, le cabinet délivre le certificat qui la cautionne, étant une démonstration de la qualité stricte qui caractérise l’entreprise ». C’est, entre autres aspects, ce qui garantit qu’ils dureront pour toujours. « Les pierres précieuses, comme les diamants, les émeraudes, les rubis ou les saphirs ne vieillissent jamais . Chez RABAT nous croyons que les bijoux doivent être un cadeau générationnel, un héritage. Par conséquent, un entretien et un stockage dans des conditions optimales sont essentiels pour qu’ils conservent le même éclat et la même magie qu’au premier jour. Quant aux tailles de ces diamants prisés, elles évoquent l’essor de la taille émeraude et de la taille coussin comme tendances actuelles, mais les équipes de RABAT comme de Chopard mettent en avant la taille brillant comme la plus courante. »C’est la pierre la plus dure, quelle que soit sa couleur (il y en a du blanc, du jaune, du rose, du bleu…) mais son bon vieillissement dépendra des soins « , expliquent-ils chez Chopard. « Les questions qu’il faut se poser sont les fameux 4C et qui en espagnol se traduisent en couleur, carats (mesure la taille), pureté et taille .

 

Les bijoux les plus populaires : quels sont ceux que les clientes préfèrent (et dans lesquels il est bon d’investir) ?

Là encore, le goût personnel sera déterminant aussi bien lors de l’achat pour soi que pour offrir.

Cette bague couronne le doigt et rend hommage à la première muse de la Maison, l’ Impératrice Joséphine , une femme de style et d’influence. De plus, les anneaux sont très appréciables. Ils racontent une histoire, une relation particulière, un moment précis ou une célébration. Ou cela peut être un symbole d’engagement, d’amour ou de féminité. A RABAT , ils notent également une équité dans la demande de boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets et bagues, car « cela dépendra toujours de la personne et du moment » et ils conçoivent « chacune des pièces avec amour pour que chacun puisse choisir son bijou idéal à différents moments de sa vie ».

Le moment de l’achat : magasin physique ou site internet de l’entreprise ?

. Proposez -nous des alternatives, essayer la pièce, qu’ils nous donnent des informations sur la pierre en direct », expliquent-ils. En revanche, depuis Chaumet, ils ont misé sur une fusion entre les deux chaînes. “ Les deux sont nécessaires ! Il faut passer du temps en ligne, acheter, apprendre, comprendre ses goûts et se projeter ; puis entrer dans le magasin pour parler aux vendeurs, regarder et bien sûr toucher ».

De la même manière, RABAT, explique l’équipe, « a pour mission d’offrir une expérience unique à tous les clients, que ce soit en magasin physique ou en ligne . Le traitement, le conseil et le processus de vente est le même dans tous nos magasins (les deux types), où nous travaillons jour après jour pour consolider une atmosphère intime et de confiance ». Bien sûr, « le client, en entrant dans la boutique , pourra profiter d’un agréable achat tout en profitant de l’espace bar, où il pourra prendre un café ou une coupe de champagne tout en s’immergeant dans l’incroyable exposition de bijoux et de montres ».

Tailles : comment les calculer et les modifier sans que le bijou en souffre ?

C’est tout sauf une question triviale, surtout lorsqu’il s’agit de bagues qui vont être offertes en cadeau ou, peut-être, qui ont été achetées sur le Web

. « Il existe une taille standard, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, et une fois la bague achetée, chez RABAT nous assurons le service d’ajustement sur mesure entièrement gratuit dans le but de garantir la meilleure qualité de nos pièces et un service client irréprochable ».

Mais s’il s’agit d’un design complexe, non. L’allongement d’un collier est également possible en général si le design le permet », ce sur quoi Chopard est d’accord , qui précise que le processus, en toute logique, doit toujours être laissé entre les mains d’un professionnel.

 

Entretien, nettoyage et rangement : quelle est la meilleure façon de garder un bijou en bon état ?

Il est facile de se laisser emporter par l’idée que les bijoux, étant des accessoires spéciaux qui, dans de nombreux cas, sont d’usage quotidien (les alliances, la bague de fiançailles, le pendentif spécial que vous vous êtes offert avec votre premier salaire, etc.) une longue liste de souvenirs nostalgiques et romantiques), ils peuvent faire face au maelström de la routine sans souffrir, mais rien n’est plus éloigné de la réalité.

Améliorez votre style avec notre gamme éblouissante de bijoux personnalisés élégants

Un collier prénom désigne et représente une personne. Pour cette raison, un bijou en or ou en argent de ce type en cadeau est un geste très spécial . Découvrez les caractéristiques des différents modèles que nous mettons à votre disposition dans Customisa et choisissez celui qui vous plaît le plus.

Dans notre boutique en ligne, nous avons des designs très divers pour nous adapter à chaque instant . Tout d’abord, vous pouvez choisir le pendentif prénom avec le symbole de l’infini et le personnaliser avec un, deux, trois ou quatre mots. Cela en fait un bijou idéal (disponible en argent et en or) aussi bien pour vous que pour les couples ou les familles avec un ou deux enfants.

Dans ces cas, nous avons également des dessins avec le contour d’un garçon et d’une fille, parfaits pour la naissance d’un nouveau membre de la famille. Une autre option est également le pendentif nom personnalisé en forme d’arbre avec les mots que vous souhaitez incorporer .

Ces bijoux, comme tous les Customisa, bénéficient de la livraison gratuite en 48h et de la personnalisation incluse dans le prix . Alors si vous souhaitez vous offrir un de nos colliers prénoms en argent ou en or pour vous et l’un de vos proches, vous savez déjà que dans seulement deux jours il sera entre vos mains.